DIY Ménage

Pastilles Effervescentes WC

Ménage DIY: les pastilles désinfectantes/désodorisantes pour les toilettes.

Depuis très longtemps, plus de 10 ans, j’essaie de faire le maximum de produits ménagers moi-même. Parce que j’adore fabriquer mes « potions » comme dit mon mari mais surtout parce que j’aime savoir ce que j’utilise.

Je me souviens, à sa sortie en 2007 ou 2009, j’avais acheté Le Grand Ménage de Raffa. Et je m’en sers toujours aujourd’hui!

Mais je n’avais pas encore de recette de pastilles effervescentes pour les toilettes. C’est donc une première réalisation pour moi et je dois dire que je suis ravie. J’ai trouvé ma recette chez Maman Ours et j’ai juste modifié les huiles essentielles utilisées.

Pastilles Effervescentes WC

  • 280G de bicarbonate de soude
  • 95G d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • Huiles essentielles: 30 gouttes de lavande, 30 gouttes d’eucalyptus et 20 gouttes de palmarosa et 10 gouttes de litsée citronnée
  • Des petits moules en silicone.

Assurez-vous de porter un masque ou un foulard autour de la bouche et du nez afin d’éviter d’être incommodé par les odeurs.

Commencez par mélanger le bicarbonate et l’acide citrique.

Ajoutez une par une les huiles essentielles et complétez avec la cuillère à soupe d’eau. Attention, ça va mousser un petit peu.

Le mélange va être très friable mais c’est normal, n’ajoutez surtout pas d’eau en plus. Le tout sèchera parfaitement et se solidifiera dans les moules.

pastilles effervescentes wc melange

Remplissez bien vos moules, à ras bord, et tassez à l’aide d’une petite cuillère. Plus le haut des moules sera lisse et plus jolies seront les pastilles (de mon côté, je ferai mieux la prochaine fois…).

pastilles effervescentes wc moules

Laissez sécher toute la journée et conservez vos petites pastilles dans un mignon petit bocal en verre, hermétique.

Concernant les huiles essentielles, la première fois j’avais fait lavande/eucalyptus/tea tree (30 gouttes de chaque) et cette fois lavande/eucalyptus/palmarosa/litsée citronnée (30, 30, 20 et 10 gouttes).

N’hésitez pas à me partager vos réalisations et me dire si vous avez utiliser un mélange différents d’huiles essentielles.

Bonne semaine 🙂

pastilles effervescentes wc

 

Si vous souhaitez une recette de tablettes pour le lave vaisselle, je vous propose ma version ici => Tablettes Lave Vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *